Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2000 7 05 /11 /novembre /2000 09:52

La récolte du sel sur l'ile de Bali compte avec celui de pécheur parmi les métiers les plus rudes.
Il ne reste que quelques familles pour continuer l'aventure et quant à savoir si les jeunes qui s'y essayent auront la possibilité de perpétrer ces traditions rien n'est moins sur.
Voici en gros les différentes étapes d'un cycle de récolte:

    
     (1) A l'aide d'un gros rateau en bois bien emietter la croute de sable dans chacun des parcs qui doit etre propre et parfaitement de niveau. Quatre parcs correspondent à 1 cone filtrant.

 

   
(2) Recueillir l'eau de l'ocean dans ces recipients qui contiennent chacun 50 litres. Puis en saturer le sol de chaque parc avec cette eau salée. Il faut parfois marcher une centaine de metres ainsi chargé et ce à maintes reprises. Aucune machine, aucune aide, c'est le corps de l'artisan qui fournit l'energie necessaire.

 

 

   
      (3) Il faut maintenant laisser secher le mélange sel et sable avant  d'entamer la récolte proprement dite. Mais nous sommes encore bien loin d' obtenir le beau sel blanc des rivages d'Amed.

 

(4) Une fois le sable sec, il faudra de nouveau recommencer l'opération de ratissage.  

  
    (5)  Ensuite, avec des outils rudimentaires ramasser le melange sel/sable.

 

        
      
      (6) puis le transvider dans les grands cones filtrants. Un cone est utilisé pour 4 parcs.









   
     (
7) Bien tasser au fur et à mesure du remplissage.




 

     (8) Puis de nouveau puiser de l'eau dans l'Ocean et......









     9) la déverser dans les cones. Il s'agit là de l'opération la plus éprouvante du cycle. Pendant 24h.00 environ l'eau va s'infilter à travers le mélange sable et sel se chargeant ainsi de sel jusqu'a saturation.

   


      (10) Ce couple de jeunes Balinais à bien voulu nous expliquer de A à Z les diférentes étapes de la recolte. 
Et bien sur malgré la chaleur étouffante avec le sourire.


 

     

     (11) L'eau s'est chargée en sel  en traversant le sable et s'est ecoulée lentement dans le bac situé sous le cone..Claire et limpide elle sera récupérée puis versée dans les troncs de cocotiers évidés, disposés non loin des cones de filtrage.

          
     (12) Dés lors c'est le soleil qui se chargera de l'évaporation.












     

        (13)  Viendra alors l'heure du ramassage , à l'aide de perches en bambous au bout desquelles sont fixées des pelles qui ont la forme arrondie des troncs évidés. C'est un travail soigné et minutieux qui voit naitre la récompense de tant d'heures d'efforts.








  
     (14) Tout ça pour quelques kilogrammes de sel. Qui leur seront achetés par les grossistes pour une poignée de rupiah.

 


Il ne faut pas croire que ce travail s'arrete là, il faut sans cesse entretenir les parcs, les cones fabriqués avec des lanieres de bambous doivent etre eux aussi l'objet de toutes les attentions. Apres chaque récoltes les troncs creux seront nettoyés et débarrassés des excedents de sel. Et puis, le sel ne se récolte pas toute l'année à Amed, Il est aisé de comprendre que pendant la saison des pluies ce serait peine perdue que d'essayer d'employer cette technique.

Ce soir le soleil se couche sur les salines, et demain il faudra tout recommencer.

 

 Tout ceci explique la présence des petites boutiques et de nombreux vendeurs à la sauvette (souvent des enfants ) qui tentent, maladroitement, et parfois meme avec insistance (mais il faut vivre), de vous vendre leurs petits paquets de sel.
Meme si vous ne vous montrez pas généreux, ce sera toujours mieux payé que par les Balinais. 
Mais moi je vous invite à ouvrir votre porte monnaie, ils le méritent bien. Le ou les quelques dollars ou euros que vous leur donnerez en échange d'un peu de sel (bien entendu il ne s'agit pas d'autre chose que de récompenser leurs efforts), serviront à faire vivre toute une famille. Et puis quand ils devront tous arréter, ce sera encore un savoir et un artisanat qui disparaitra de la planete terre . Enfin cela constituera un cadeau original à rapporter pour vos proches.
  Et si c'est vous qui l'utilisez à votre retour vous aurez un autre regard sur cette pincée de gros sel que vous jetterez dans l'eau bouillante.
..........................................................................................................................................................................................

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche

Fuseaux horaires

 

Déjà

  

Personnes ont parcourus ces pages.

................................................................... .

 

Stats. du Blog


L'heure à PARIS. Cliquez

L'heure à JAVA. Cliquez

L'heure à BALI. Cliquez


  horloge parlante 

    Booste le trafic de ton blog

Articles RÉCents